mardi 21 avril 2009

FIN .....vraiment?
Mais non, c'est peut-être bien plutôt une PAUSE...
Et surtout, c'est le DEBUT d'une nouvelle aventure
sur le sol helvétique....
....que je suis également heureuse
de retrouver, rassurez-vous ;o) !!!





Me voilà de retour sur le sol suisse le coeur débordant de reconnaissance, la tête remplie de souvenirs, le sourire qui reflète toutes ces joies vécues et partagées. Les mots sont bien peu de choses pour exprimer toute la reconnaissance dont mon coeur déborde!! Merci à Dieu qui m'a protégée et bénie. Merci à tous ces amis malgaches, à toutes ces personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à rendre ce séjour si enrichissant et si formidable!! Merci à vous tous, qui avez suivi mes périples, pour vos pensées, vos prières, vos p'tits mots, vos coups de fils, votre soutien!
A bientot alors en face à face pour un récit en live ;o)

VELOMA MADAGASIKARA...... et..........AMINY MANARAKA (= à bientôt ;o) )!!!

Veloma final a 5h30 du mat à l'aéroport: la directrice et sa famille, toutes les enseignantes et des élèves qui ont quitté le village à 4h pour venir me dire au revoir (et levé a 2h pour cuire le riz!!). Pffiou ce fut dur dur dur d'embarquer dans l'avion...

Enchainant les discours de la directrice, des autorités locales, le mien, les chansons des élèves en guise d'au revoir, je me gérais émotionnellement (ce qui n'était pourtant pas chose évidente...) J'ai tenu bon jusqu'au moment ou les parents d'élèves défilaient devant moi pour me donner, en guise de remerciement, des légumes, des broderies, des paniers, etc. Ce geste m'a tellement touchée!! Ces gens ont si peu de choses, et ils donnent de leur nécessaire... ça m'a boulversée!

Veloma à tous les élèves du village, les enseignantes, le village...
Ps: Grâce à la générosité de tous ceux qui ont participé à l'action "Mada Noël", nous avons pu offir a chaque élève un beau tricot bien chaud (made in Madagascar) en vue de l'hiver qui s'installe! 1 IMENSE MERCI de la part des élèves, des parents et des enseignantes. Pour remercier et encourager les enseignantes dans ce travail qu'elles font avec tout leur coeur, j'ai également pu leur laisser un bon "13ème salaire", les besoins étant bien là avec la crise. Je vous transmets toute leur reconnaissance, encore merci a chacun!!!

... Veloma (= au revoir) aussi à mes élèves du projet Mahery; un au revoir bien moins évident.

Et oui, il y a un temps pour tout; et ce fut pour moi le temps de dire "veloma" à ce pays qui m'est si cher, à Tana, ses rues animées, ses odeurs, sa pollution...

Suite et fin des mes aventures sur l'île Rouge


Le temps a passé si vite. A Tana, la vie suit son court malgré les instabilités politiques qui sont loin d'être réglées... Le mois d'avril est arrivé, et mon retour avec...

mercredi 11 mars 2009


Ne pouvant plus travailler on s'occupe comme on peut... Merci a ceux qui ont a coeur de porter Madagascar dans leurs pensées et prières. Le pays se trouve dans une situation très critique... du jamais vu jusque la.
Pour ma part, je suis tres prudente et bien en lien avec l'ambassade de Suisse qui avisera ses ressortissants en cas de problème majeur.
Meilleures salutations a vous tous et a bientot!! Dans un mois au plus tard je suis de retour!!! Je me rejouis de vous revoir! ;o)

Toujours autant de plaisir a enseigner !!! ;o)

Toujours bien appliqués ;o)

La gymnastique matinales des petits ;o)

La vue depuis la salle de classe....

Les petits en maternelle... Tous la bouille pleine de craie ;o)

Encore des nouvelles...


Jusqua la semaine passée, malgré la crise je continuais a me rendre au village en modifiant un peu les heures des trajets dans la ville... Cette semaine c'était trop risqué de traverser Tana car la situation s'empire quotidiennement! Il y a une division au sein de l'armee... Ici on vit un jour après  l'autre car tout peut changer si vite d'un instant a l'autre.

mardi 10 mars 2009


Apres avoir fait escale a mis chemin pour déposer le corps, je me retrouve seule passagère a bord de mon jet privé ;o)
Voila voila pour mon expedition sur le nord de lile!! Un bref mais beau sejour ;o) A bientot pour des news de la vie sur Tana!!

La cote est vue den haut

La MAF est une ONG chretienne qui fait des vols de last minute... ils venaient sur Diego pour rapatrier un blessé a lhopital de Tana... entre temps celui est décédé... donc plutot que de ramener un blessé sur Tana, ce fut un mort que nous avons ramené dans son lieu dorigine pour les funerailles...

Le retour... en avion!! Le taxi brousse... une fois ca va!! ;o)

Et pour couronner le tout, des magnifiques teintes du soir!! Une fois encore, que demander de plus? ;o)

Ca parait irréel...!!! Quelle couleur, eh? Woaw...

La mere demeraude qui porte bien son nom!!

Et cest parti pour la mer démeraude en bateau de pecheur!


Seul au monde :o) Presque.. je connaissais un francais qui travaille sur Diego 2 ans, du coup on a fait 2 petites excursions ensemble; les 3 baies et....

Les trois baies de Diego.

Diego et ses plages... Etant donné la situation politique, quasi plus de vazaha... Cest grandiose davoir ces plages pour nous seuls!

Diego et ses restes de la colonisation...

Apres 40 heures de trajet... Diego, nous voila!!!

Le fameux pin de sucre de la baie de Diego-suarrez

Apres lembourbement... 2 eme crevaison et cette fois-ci, pas de roue de secours!! Alors on sarrete dormir dans un petit bled pour attendre le matin et acheter un pneu!! On en a notre claque!!

3 petites cases perdues au milieu de nul part... un autre monde!

Woaw..

Jai sympathisé avec les villageois ;o) Au centre, au sud, a lest a louest ou au nord de lile... ce sont tjs les memes sourires quon retrouve!!

..et ça passe!!! ;o)

Sans oublier de faire contre poid pour ne pas que le bus verse...

On tire....

On pousse...

Apres une premiere nuit dans le taxi brousse avec une crevaison en prime, cest le debut de laventure!! Camion embourbé... mais tjs une solution pour passer!!


Souper dans petit resto gasy (voila Miza, mere de famille ou je loge sur Tana)... On a encore le sourire, mais on ne sait pas ce qui nous attend ;o)

Des cocotiers... on se rapproche des cotes...

Le long du chemin...

Diego en images!!


Cest parti pour la route du nord!! Paysages typiques...

vendredi 6 mars 2009

Vacances de fevrier: une virée tout au nord de lile a Diego!!

Une semaine de vacances... plutot que de rester trainatser sur Tana, depart last minute pour le Nord de lile avec Miza (mere de famille ou je loge sur Tana) qui doit sy rendre pour le boulot!! ;o)
Cest parti pour " normalement"27 heures en taxi brousse!!! vous pouvez presque deviner la suite ;o)

Mince je narrive pas a telecharger les photos dans ce Cyber... Je vais essayer ailleurs !! Alors a tout bientot pour des news en images ;o)

Des nouvelles!!

Comme le temps passe vite!ds un peu pres un moi jsuis de retour! Vous savez quoi?? Je commence quand mme (enfin!! ;o) )a me rejouir de rentrer pour retrouver la famille, les amis, ma ptite suisse, mes belles montagnes!!
Ici la situatin politique est loin detre arrangée... manif, barrages, affrontements entre forces de lordre et opposants, coups de feu, lacrimogenes.. cest le quodidien de la capitale ces derniers jours. heureusement que je suis en periphérie...!!Pour me rendre au village je dois traverser la ville alors je pars tot le matin en evitant certains endroits...jusque la pas de prob! Cest trop saoulant ce qui se passe!! Y a plein de chomage, plus de touristes et bien des gens auront de la peine a se relever de cette crise!! Et perso du coup jpeux plus aller en ville, faire les marchés, le shopping, voir les amis... je commence a mebeter serieusement!! Donc voila tout ca pour dire que je me rejouis quand mme de rentrer;o)

samedi 21 février 2009

En resumémal


Voila voila, que dire de plus si ce nest que je me plais tjs a merveille ici! Vivre cette crise est quelque chose de particulier, c'est egalement une ouverture sur un monde tres complexe qu'est la politique.... Beaucoup de questions, de revolte et d'incompréhension face a tout ce qui est a l'ombre de cette crise... Mais l'espoir et la confiance quant a l'avenir de ce pays qui sont plus forts que tout!
A bientot pour une virée au nord de l'ile (pendant ma semaine de vac en fevrier je suis partie quelques jour a Diego... une belle aventure ;o)  C est pour prochainement en images!!)
A la prochaine!


Avec la crise, difficile de se procurer des produits laitiers comme auparavant... Je sens que ca manque... Il y a tjs une solution a tout; vive le lait en poudre ;o) 

Riz a l'avocat... vous connaissez? ;o) C est goutu! Et surtout ca change des bredes ;o)

De temps en temps une petite variation "européenne"... tentative de cuire du pain complet sur le charbon... pas top a vrai dire ;o)

Dans "ma famille malgache"


Toujours tant de reconnaissance d etre "atterrie" chez Miza et famille! 
Les dimanches soir ce sont les enfants et moi qui se mettons la la popotte sur le fataperra (socle avec charbon pour faire la cuisine)

L'après soirée... on attend quoi au juste? ;o) Patience patience... on l'exerce une fois de plus ;o)

Andy et Valisoa

Ici pour les mariages cest presque du 4 epingles ;o) Je n aurais pas imaginé faire du shopping a Tana; il  y a plein de ptits bazars chinois et thailandais avec des robes vmt classes et pas chères du tout ;o)
Voila des visages bien connus pour certains ; Riri, Irina, Herman et Vohary