dimanche 30 novembre 2008


Pour ma part, je suis tjs en pleine forme et... après 4 mois que je mange du riz tous les jours, comme vous le voyez,  j'apprécie une bonne salade...de riz aux gouts "européens" (mayo, herbes de provence, cornichons et thon)! C'est a mon avis une bon indicateur comme quoi je ne suis toujours pas en saturation du riz, bien au contraire j'aime toujours autant et ça devient maintenant indispensable ;o)
Voila Julie de Belgique qui fait 2 mois de stage sur Tana dans le domaine de l'agronomie; elle loge dans la maison d'a coté... cest vmt chouette de se retrouver entre "vazaha" (etrangers) !!

Je devrais compter le nombre de "bonzour Madémoizelle" que j'entends en une journée ;o) Chaque fois que je traverse la cour, je vois des tetes souriantes qui se pointe a la fenetre et "Bonzour Madémoizelle" et chaque fois que je croise un élève "Bonzour Madémoizelle", et si je le recroise 5 minutes plus tard...bien évidemment..."Bonzour Madémoizelle" ;o) 

Ce sont les mamans d'élèves qui, a tour de role, préparent la bonne cuisine.

...travail qu'ils effectuent avec beaucoup d'entrain, d'ailleurs!

Jeudi, jour de la cantine


Comme déja mentionné, tous les jeudi c' est la cantine: chaque élève amène 8 centimes, trois petits bouts de bois et avec ça on fait cuit un bon repas...bien évidemment a base de riz ;o)
La classe des grands (CM2) est responsable d'enduire les marmites de terre pour qu'elle ne noircissent pas a la cuisson...

Alors ici, les mouchoirs sont qqch d'inconnu... c'est la moque au nez en permanence ou alors parfois elle migre sur les manches ou le col du T-shirt ;o) 

Tout un travail s'effectue aussi sur l'hygiene... A la campagne, les moyens sont très limités, souvent les animaux dorment dans les cases aussi et c'est impressionnant comme les mesures de base d'hygiène ne sont pas encrées dans les moeurs. Donc la première semaine, coté odeurs ce n'etait pas triste ;oP

30 nouveaux élèves!


Je n'ai pas tout bien compris, mais Mme la Maire a souhaité que l'école accueille 30 nouveaux petits élèves entre 3 et 6 ans. L'ecole publique commençant qu'a partir de 6 ans, elle a souhaité que ces enfants du village soit scolarisés jeunes et donc... a l'école privée. Une fois de plus je suis émerveillée de l'efficacité des mesures prises par la directrice: En moins d'une semaine on avait engagé une nouvelle institutrice, chaque élève avait une place a un banc (fait avec des planches récupérées dans la cours), et on avait acheté une nouvelle marmite pour la cantine du jeudi: tous on eu leur gros bol de riz! ça fait vmt plaisir de voir comme les choses sont si vite bien prises en main ici et ça donne vmt envie d'aider car chacun fait sa part des choses!

Moi toujours aussi ordrée ;o) J'ai pu financer du matériel pour les petites classes; batonnets pour compter et pate a modeler( ça ne coute rien ici et on peut faire bien des choses avec! ). J'ai toujours autant d'admiration pour les enseignantes des maternelles et petits degrés; pas un seul matériel didactique (si ce n'est qu'une ardoise par élève, un tableau noir et quelques livres) , une quarantaines de ptits bouts de chous a occuper toute la journée!

Super bonne entente avec des enseignantes très motivées. Le porte-monnaie en berlingot a fait fureur ;o) Elles n'en revenaient pas de pouvoir faire ça avec une simple brique de jus dorange! Bons rires!!

Des sourires encore et toujours..

A l'école au village


Toujours autant de plaisir aussi!! Faire du découpage avec 47 enfants et des ciseaux qui coupent RIEN, c'est quelque chose!!  Ici les mots clés sont : improvisation et créativité! ;o)

On s'applique, on s'applique... ;o)

Projet Mahery du lundi et vendredi


Toujours autant de plaisir avec ces enfants! C'est gratifiant de voir des progrès en français...

Paysages maintenant bien familiers que j'admire sans me lasser chaque fois que je vais et reviens du village

Des rizieres encore et toujours... ;o) Coté climat cest le debut de la saison des pluies:  c'est généralement beau et chaud la journée et dès 16heures ça se couvre et...ça arrose!! Règle numero un: tjs avoir un parapluie avec soi ;o)

Tana, ville très contrastée. Lac d Anosy, centre ville bordé de Jacarandas en fleurs. 

Début décembre...


..Difficile a s'y croire!! ;o)

vendredi 7 novembre 2008


Oh lala le temps passe trop vite, je n'ai pas le temps de mettre les photos de la suite du voyage (viree au bord de l'ocean en passant par une reserve de lemuriens)...
Juste vous dire en quelques mots que j'ai eu bcp apprecié passer ces 15 jours avec ma famille et que j'ai egalement apprecié reprendre mon petit train train sur cette belle ile ou je me plais tjs autant!! Ici cest le debut de la saison des pluies, il commence a faire chaud... ça fait drole de vous imaginer sous presque la neige!! ;o)
Suite au prochain épisode!! Velomeeeeeeeee!

Les au revoirs

Photo qui nous rappellera a tous des beaux souvenirs...

Repas de fete préparer par les enseignantes; on s'est régalés!!

Visite de la bibliothèque

Dans la cour de récréation, sous l'oranger.

Visite des classes, les élèves étaient impressionnés de voir tous ces vazahas (= etrangés) car ici, ça ne court vmt pas les rues!

C'est a ce moment la que j'ai réalisé a quel point je suis attachée a ces enfants et que le départ sera vraiment rude!!

Visite de ma famille au village ou je travaille; on est accueille par un discours et des chansons; c'etait émouvant!

C'est reparti pour rentrer sur Tana! (Jacarandas en fleurs)

...pour passer voir le filleul (enfant parrainé de l'orphelinat du CATJA) de mes parents qui est maintenant marié et a trois enfants. ça faisait vraiment plaisir de les revoir!!

On fait une halte a Anstirabe (les hauts plateaux) ...

Les fameuses charrettes a zébus qu' croise souvent!!

Les échoppes... il y en a tous les 2 metres!

On remonte sur Tana en taxi-brousse (en deux etapes cette fois-ci)...ça vaut la peine de faire la route de jour!

Un petit bonhomme qui revient de la toilette matinale ;o)

De retour de l'école.

...merci a l' équipe des cuisinières et aides-cuisinières!!!

La cuisine toujours aussi bonne....

Par contre un petit peu moins de luxe niveau infrastructures... Coupure d'eau locale, donc on allait la chercher au puits!!

Je retrouve aussi notre jolie petite case! tjs aussi confortable d'ailleurs.
Et encore une partie de foot pour terminer la journee... Le soir on est bien claqué ;o)

Toujours le canal des Pangalanes...

Coucher du soleil sur le canal des Pangalanes (longe locean sur une bonne partie de la cote est)

Une partie de la jeunesse! Beaucoup de joie de vivre, de bon sens... jai trouvé tous ces jeunes très épanouis, ça fait vraiment plaisir a voir!!

Un après-midi, avec ma soeur nous avons pris tous les enfants de 10 ans et plus pour faire une viree a locean (une bonne heure de marche)... Batody (qui est sourde) mettais les pieds dans locean pour la premiere fois!

Des jeux encore et toujours... ils ne se lassent jamais :o)

Quand on est plein de sable, quoi de mieux qu'un bon bain dans l'etang? ;o)